Marche Climat “Look up !” – 12 mars 2022
STOP au déni ! Politiques, médias, où est le climat ?!
Le samedi 12 mars est organisée dans toute la France une marche pour le climat et la justice sociale. Alternatiba et Citoyens Pour Le Climat (CPLC) vous invitent à 14h à la gare de Grenoble pour rappeler aux candidats, aux médias et aux citoyens l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus. Ouvrez les yeux !
Les faits sont connus et visibles : le climat se réchauffe à un rythme alarmant, la biodiversité s’effondre, la pollution et la destruction de l’environnement menacent directement l’existence même de nos sociétés, comme le COVID-19 nous l’a durement montré. La science a défini les efforts à faire et les évolutions à produire. Les citoyens réclament la mise en œuvre de politiques sérieuses, durables et pertinentes.
Pourtant depuis le début de la campagne le climat et la justice sociale sont quasiment absents des débats, ignorées pour des thématiques relevant au mieux de la morale personnelle, au pire de chimères ou de postulats ni applicables, ni mesurables, ni utiles. Les seules considérations pour l’urgence climatique relèvent pour nos candidats d’une course au miracle technologique ou à la magie de solutions simplistes, alors que les médias peinent à apporter une contradiction cohérente. Déjà en 2020, ces questions ne représentaient que 1% de l’audiovisuel (1) et aujourd’hui les débats liés à l’élection présidentielle survolent le sujet.
Depuis 2018, alors que la mobilisation pour le climat appelle à l’action, l’état a été condamné à deux reprises pour inaction climatique. Ce n’est donc pas le bon sens, ni le sens des responsabilités, encore moins celui des priorités qui a été au cœur de l’action politique des dernières années. Force est de constater que cette campagne ne permettra pas de corriger le tir. Stop au déni climatique. Ouvrons les yeux !
Aucun programme n’est à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux largement soulevés par l’état de l’art scientifique et technique, et aucun média ne relève. On essaie de nous faire croire que des mesures symboliques ou des ajustements à la marge suffiront à pérenniser ce système à bout de souffle. La pandémie de COVID-19 et le conflit en Europe de l’est devraient nous alerter sur notre vulnérabilité et notre dépendance aux échanges mondialisés.
On ne s’en sortira pas avec des pistes cyclables, des voitures électriques et des murs
végétalisés et en continuant de construire des autoroutes et des centres commerciaux !
Aucune solution n’est suffisante, toutes sont nécessaires.
Alors le 12 Mars, look-up : stoppons le déni, ouvrons les yeux.
Rejoignez-nous. ! Samedi 12 mars à 14h place de la Gare (Grenoble)