Quelle place pour la société civile dans la politique climatique métropolitaine?

Les organisateurs de la marche pour le climat du 8 Décembre ont étés reçus le 12 Décembre 2018 par le Président de la Métropole, M. Christophe Ferrari

Suite à l’interpellation de la Métropole quant à la place de la société civile dans sa politique climatique, plusieurs avancées et une méthodologie de travail déterminée.

A l’appel du collectif Il Est Encore Temps et d’Alternatiba Grenoble, 15000 citoyens se sont retrouvés dans les rues de Grenoble, le samedi 8 Décembre. A cette occasion, une lettre ouverte cosignée par 20 associations et collectifs a été lue pour émettre le souhait d’une implication plus forte de la société civile dans la révision du Plan Climat métropolitain.

En effet, alors que les Grenoblois sont particulièrement sensibles à l’enjeu climatique, Alternatiba s’étonnait de la faible concertation publique prévue dans ce Plan Climat. La Métropole envisage uniquement la concertation publique via une plateforme web et aucune réunion d’information ou permanence physique n’est prévue. Si cette réunion avec les élus n’a pas permis de revoir ces points, plusieurs avancées ont été obtenues :

  • Participation au forum du Plan Air Energie Climat du 18 Décembre 2018,
  • Participation à l’instance “stratégie” : Comité d’Orientation et d’Objectif,
  • Participation aux groupes de travail techniques de la phase d’élaboration.

La délégation se félicite de ces avancées, premier pas attestant de la bonne volonté de la Métropole d’impliquer la société civile. Une réunion de travail avec le service chargé de la participation citoyenne a été convenue début Janvier. Cela sera l’occasion pour les deux parties de réfléchir ensemble à une évolution des modalités de la concertation publique.

Cette réunion a aussi été l’occasion pour la délégation de défendre son objectif de placer la métropole sur la trajectoire d’un réchauffement limité à 1,5℃ selon les préconisations du GIEC. Il a aussi été demandé que soit créée une instance climat ayant pour rôle d’évaluer l’impact climatique des projets métropolitains, afin d’éviter des aménagements tels que l’élargissement de l’A480 ou le centre commercial Neyrpic.

Dans sa campagne Alternatives Territoriales, Alternatiba Grenoble se mobilise pour fédérer la société civile. Un manifeste climat sera élaboré dans les prochains mois avec toutes les associations et collectifs intéressés. Il aura pour but de faire des propositions précises à la Métropole tant en termes d’objectifs que d’actions concrètes. Un grand forum ouvert sera organisé le samedi 19 Janvier pour poser la première pierre de ce manifeste, 100 personnes y sont attendues.

Inscription au Forum du 19 janvier ici !