Les banques d’un monde qui meurt

Plusieurs banques françaises, comme BNP Paribas et la Société Générale, jouent un rôle central dans l’évasion fiscale. Elles permettent à leurs clients, particuliers et entreprises, d’échapper à l’impôt en utilisant des montages financiers complexes. Championne dans ce domaine, la BNP dénombre 195 filiales dans les paradis fiscaux !

Quelles conséquences de ces pratiques ?

L’évasion fiscale représenterait entre 80 et 100 milliards d’euros par an en France selon le syndicat Solidaires Finances Publique. C’est autant d’argent qui ne rentre pas dans les caisses de l’Etat, qui aurait pu servir à financer nos services publics ou la transition écologique. A titre de comparaison, cela représente environ 1,5 fois le budget du ministère de l’éducation, 10 fois le budget du ministère de la justice ou encore l’embauche de 3,5 à 4,2 millions de salariés au SMIC. 

Et pourtant, le gouvernement a utilisé l’excuse d’un supposé déficit de la caisse des retraites pour justifier sa réforme. Nous avons urgemment besoin de récupérer cet argent pour financer nos hôpitaux, nos écoles, renforcer nos protections sociales, enclencher les grands chantiers de la transition écologique…

La BNP, symbole d’un monde qui meurt

Le dérèglement climatique s’accélère et s’aggrave et nous en subissons chaque année un peu plus les conséquences. En pratiquant massivement l’évasion fiscale, la BNP nous prive des moyens de mener la transition écologique et sociale qui pourrait permettre de limiter ces conséquences. Mais ce n’est pas tout : la BNP finance aussi directement les énergies fossiles en investissant dans de nouveaux projets d’extraction. Alors que les scientifiques du GIEC nous alertent depuis longtemps sur les conséquences de ces nouveaux projets, ces investissements représentaient environ 41 milliards de dollars en 2020 pour la BNP. Un autre record pour la banque !

Arrêtons de cautionner ces pratiques !

En plaçant notre argent dans ces banques, nous permettons à ce système qui creuse les inégalités et dérègle le climat de perdurer. En changeant de banque, nous montrons que nous refusons de cautionner ces pratiques ! Les alternatives existent, et il est aujourd’hui relativement simple de changer de banque, autant pour les professionnels que pour les particuliers. 

A Alternatiba Grenoble, nous menons donc une campagne auprès des entreprises pour les inciter à changer pour des banques plus éthiques ! Nous sensibilisons également les associations d’étudiant.e.s dans les écoles d’ingénieurs et autres cursus où la BNP et la Société Générale propose des partenariats pour attirer leur futur client.e.s !

Tu veux nous rejoindre ? Remplis ce formulaire !

Au programme : collages d’affiches, tractages devant les entreprises, communication avec la presse et les réseaux sociaux, organisation d’évènements et de formations…

Tu es dans une entreprise ou école qui est chez une banque sale et tu veux la pousser à changer ? Remplis aussi ce formulaire, on fera tout pour t’aider !

Tu veux changer de banque ?

C’est très simple, voilà les principales étapes à suivre :

Les étapes pour changer de banque


Je m'implique !