Plaidoyer autour du Plan Climat Air Énergie Territorial

PCAET un bien gros mot et une aubaine pour le pouvoir citoyen

La loi de transition énergétique impose aux intercommunalités de mettre en place avant la fin 2018, un Plan Climat Air Énergie Territorial ou PCAET.

Derrière cet acronyme imprononçable se cache en fait une réelle ambition d’appliquer la transition énergétique et de développer les alternatives afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique au niveau local.

Cette idée part du constat que les collectivités sont directement responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre, via leur patrimoine notamment. On estime même à 50 % des émissions de gaz à effet de serre imputables aux collectivités locales de manière indirecte, par les décisions qu’elles prennent en matière d’aménagement du territoire.

En bref : l’échelle locale est essentielle pour faire face au changement climatique !

La mise en place du Plan Climat, telle qu’elle est prévue dans la loi, doit d’intégrer la société civile tout au long du processus. L’objectif est de permettre aux citoyens d’avoir un regard sur les projets mis en œuvre par leur collectivité et de les faire participer au renouvellement de leurs modes de vie sur leur territoire.

C’est à ce moment là qu’Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat entrent en jeu. L’objectif de la campagne Alternatives territoriales est de mobiliser largement autour de la révision du Plan Climat pour le rendre à la fois le plus ambitieux et le plus inclusif possible. A plus long terme, nous devons garantir un réel suivi de ce plan avec comme moment-clé, la prochaine campagne municipale en 2020.

Le Plan Climat doit permettre de répondre, localement, à l’urgence du réchauffement climatique.

Plus d’infos sur la campagne nationale 

Du nouveau pour le groupe du Plan Climat Air Energie Territorial de Grenoble

L’été a été très chargé pour l’équipe du plaidoyer sur le Plan Climat !

Présent à l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyennes, Alternatiba a présenté son engagement dans la campagne Alternatives territoriales comme exemple d’action collective et locale pour le climat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre stand sur le Village des Alternatives a attiré des dizaines de personnes tout au long de la journée et a permis de récolter des propositions concrètes pour agir localement contre le dérèglement climatique. Vous avez également pu participer à des ateliers pour réfléchir plus en profondeur et collectivement sur des thématiques du Plan Climat.

 

Obtenir la gratuité des transports dans l’agglomération ?

Planter des arbres fruitiers ?

Subventionner l’installation de magasins en vrac ?

 

Ce ne sont que quelques exemples des propositions recueillies et que nous souhaitons mettre en débat dans la révision du Plan Climat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, on fait quoi ?

Nous allons continuer à échanger avec les citoyens à propos du Plan Climat lors de prochains évènements pour faire émerger de nouvelles propositions. En interne, nous  approfondissons certaines de ces propositions et, avec l’aide des associations travaillant déjà sur ces thématiques, nous souhaitons faire intégrer ces actions au Plan Climat local.

Ça t’intéresse ? Les réunions sont ouvertes et ont lieu tous les deuxième et quatrième jeudis du mois. Pour les infos pratiques, rendez-vous sur notre agenda !

Ça t’intéresse ? N’hésite pas à nous contacter ! –> grenoble@alternatiba.eu

Notre tribune dans Reporterre