Réorganisation et week-end au grand air
Depuis le Village des Alternatives de 2015, la composition d’Alternatiba Grenoble ne s’est pas beaucoup renouvelée. À notre plus grand plaisir, depuis quelques mois, la dynamique est toute différente. Le film Irrintzina sorti en salle récemment a donné envie aux spectateurs de passer à l’Action Non Violente, et lors de nos derniers événements du deuxième semestre 2017, de nombreux bénévoles ont fait le pas de s’engager dans l’équipe de coordination du collectif.
Avec l’arrivée de toutes ces nouvelles têtes se pose la question de comment bien les accueillir. Nous avons déjà essayé plusieurs stratégies : la réunion d’information publique, la rencontre informelle au bar, la pré-réunion juste avant notre réunion mensuelle de coordination…
La question restante est un peu toujours la même : « Et après ? » Comment intégrer quelqu’un dont on ne connaît pas forcement les envies, les compétences et les disponibilités, sans le submerger d’informations, de réunions diverses, de tâches incompréhensibles… ?
Ce début d’année commence donc avec ce chantier prioritaire qu’est notre réorganisation. Nous cherchons à améliorer notre fonctionnement pour notamment permettre l’inclusion plus aisée de nouveaux membres. C’est aussi une excellente occasion pour remettre à plat toute notre manière d’interagir, gagner en efficacité et en zénitude : en faisant confiance au travail des autres, en répartissant les responsabilités en pôles de travail lorsque cela est pertinent.
Quelques jeunes recrues participent activement à cette réorganisation car nous l’avons voulue ouverte et inclusive. Les idées fraîches sont bienvenues et c’est le moment parfait de les recevoir.
Lorsque nous aurons acté un premier découpage sur lequel nous pourrons baser le nouveau fonctionnement d’Alternatiba Grenoble, chacun pourra alors participer là où le vent le portera.
Conjointement au processus de réorganisation, nous avons décidé d’organiser un week-end festif afin d’apprendre à se connaître. Ce week-end a aussi été l’occasion de réfléchir à nos envies pour le collectif Alternatiba Grenoble pour les années 2018 et 2019.
Nous avons pu aborder les question suivantes :
- Quelles campagnes souhaitons nous mettre en place au niveau local ?
- Quel chemin voudrions nous donner à Alternatiba Grenoble pour l’avenir ?
Tout cela dans le décor immaculé de l’Alpe du Grand Serre, dans un chalet associatif au cœur de la forêt et sans électricité.
Rejoignez nous à tout moment !