Alternatiba, qu’est ce que c’est ?
Alternatiba est un processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique.
Dans la quarantaine de villes de France et d’Europe où des événements festifs Alternatiba ont été construits ou sont en voie de construction, des centaines d’alternatives sont présentées afin de susciter des prises de conscience et des changements de comportement.
Cette dynamique vise également à faire pression sur les décideurs, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, la Conférence de Paris, ou COP21, qui se déroulera en décembre 2015 au Bourget en Seine-Saint-Denis.
Voir la page Wikipedia Alternatiba Village des alternatives
Voir le site Web Alternatiba.
Que s’est il déjà passé dans le cadre d’Alternatiba ?
Le premier Alternatiba, village des alternatives, s’est déroulé à Bayonne les 5 et 6 octobre 2013 et a réuni plus de 12 000 personnes à l’initiative de l’organisation écologiste basque Bizi. Voir ici le film (36′ sur Alternatiba Bayonne 2015).
Il s’agissait de montrer aux citoyens européens qu’il ne faut pas tout attendre d’un accord d’en haut, au sommet. Mais partir d’en bas, du local. Commencer, là où on vit, à s’investir dans des initiatives concrètes : l’éco-habitat, les circuits courts, les énergies renouvelables, le bio, les monnaies locales… Une liste qui ne doit surtout pas être limitative. Pour enclencher une dynamique citoyenne européenne.
Des collectifs Alternatiba sont constitués maintenant dans plus de 50 villes.
8 Alternatiba ont déjà été réalisés (Bayonne, Agen, Gonesse, Paris, Nantes, Lille, Socoa, Gironde)
Quels sont tous les Alternatiba ?
On peut trouver la liste des différents Alternatiba à venir ou passés sur cette page.