Tu es conscient·e du déréglement climatique qui se produit et de l’inaction du gouvernement face à celui-ci ?
Tu te demandes comment agir ? Voici 4 propositions d’action, chacun·e est libre de commencer là où ses envies le·la mènent : Adapter son mode de vie, Influencer, S’investir et investir, Dénoncer et résister. Pour chacune de ces propositions des exemples te sont proposés à titre informatif.
Adapter son mode de vie
C’est appliquer les gestes écocitoyens à titre individuel.
Pour commencer, tu peux réaliser le bilan de ton empreinte sur le climat. De nombreux simulateurs sont disponibles, en voici un: Nos Gestes Climat
Maintenant que tu as une meilleure compréhension de ton empreinte sur le climat, tu vas pouvoir passer à l’action.
Voici quelques exemples pour t’aider à débuter ton chemin, mais beaucoup d’autres sources existent :
- Passer à l’action de l’Ademe, ABC et RF
- Les infos pratiques de Ici-grenoble
- Ca commence par moi de Julien Vidal
- un livre Famille en transition écologique de Jérémie Pichon disponible dans plusieurs bibliothèque de l’agglomération.
Influencer
Sensibiliser et échanger sur le réchauffement climatique, ses impacts et les actions avec son entourage : amis, voisinage, famille, collègues…
Pour passer à l’action : partager, échanger, participer aux marches et manifestations, aux événements organisés sur le sujets, utiliser le vote, signer des pétitions à bon escient, partager sur les réseaux sociaux, interpeller tes élu·es, tes commerçant·es, ton employeur·euse…
S’investir et investir
Donner de son temps, de son énergie ou de son argent à des associations, des projets qui oeuvrent contre le déréglement climatique
Choisis un thème qui te tiens à coeur et contacte les associations qui oeuvrent dans ce domaine. Tu peux aussi rejoindre Alternatiba Grenoble en devenant bénévole :
Tu n’as pas de temps, mais un peu d’argent : fais un don pour soutenir les associations et les projets engagés ! Les dernières informations sur le site de Finansol.
Faire un don à Alternatiba Grenoble
Dénoncer et résister
S’opposer aux projets climaticides par des actions de désobéissance civile non violentes
Rejoins un groupe qui mène des actions de désobéissances civiles non-violentes pour te former et ensuite participer aux actions non violentes qui recherchent à médiatiser les projets climaticides pour les dénoncer et les stopper.