Marche pour le climat du 13 octobre 2018 à Grenoble

 

Samedi 8 septembre dans toute la France, plus de 150 000 personnes ont pris part à la journée mondiale d’action pour le climat.

En France, cette journée prend une signification toute particulière : il s’agit de la première mobilisation de la société civile depuis la démission de Nicolas Hulot.

Comme l’explique Clémence Dubois, porte parole de 350.org, “la démission de Nicolas Hulot nous rappelle que la France n’est pas une exception : partout dans le monde, les dirigeants politiques continuent de tergiverser, voire ont renoncé à agir pour le climat. Pourtant, il est encore temps d’agir, et nous le faisons, partout dans le monde, comme nous l’avons démontré aujourd’hui.

L’enjeu est désormais d’inscrire ce sursaut citoyen dans la durée.

Beaucoup de personnes sont venues à cette marche de manière spontanée, sans appartenir à aucune organisation. Il faut poursuivre la mobilisation. Les médias indépendants et de nombreuses ONG diffusent de précieux conseils sur la manière de changer concrètement son quotidien – des petits gestes qui sont de grands gestes pour la planète.

Mais il est également important de rejoindre des associations, des collectifs, des mouvements ou des mobilisations près de chez soi, pour agir collectivement.

Car le changement climatique nécessite un changement radical de nos manières de vivre en société : l’écologie doit devenir la priorité numéro un de toutes les politiques, car aucune politique n’est possible sans prendre en compte  l’écosystème qui rend la vie humaine possible.

Le 13 octobre partout en France et en Europe nous marcherons de nouveau pour le climat.
Paris, Genève, Luxembourg,… en tout plus de 35 villes marcheront pour le climat.

A Grenoble, retrouvons-nous tous place de Verdun à 14H Samedi 13 Octobre !


Je m'implique !