Plan Climat : Manifeste citoyen, Objectif atteint !

  • -

Plan Climat : Manifeste citoyen, Objectif atteint !

Bravo et Merci à tou.te.s !

 

Lundi 8 Avril, A l’occasion d’une réunion à la métropole concluant la concertation publique sur le Plan Climat, nous avons remis la liste des 1000 co-signataires du manifeste issu du Forum Citoyen du 19 Janvier.

Nous avions également publié les 33 propositions citoyennes sur la plateforme de participation de la métropole, elles ont recueillies 1000 votes également.

Au final, tous votes confondus, les propositions du Forum ont eu bien plus de votes que les autres contributions sur la plateforme de la métro. Nous pouvons être fiers de cette participation citoyenne de masse !

Votre mobilisation a été vivement remarquée lors de la réunion avec la métro, elle a suscité un fort intérêt de la part de nombreux techniciens qui n’étaient pas au courant de cette démarche !

Nous continuons le travail pour que ces propositions se transforme en action concrète. Nous tirerons le bilan en Juin !

 

Voici notre intervention pour la remise du manifeste:

L’association Alternatiba, qui si vous ne la connaissez pas, réuni des milliers de citoyens engagés face à l’urgence climatique dans la mise en place d’alternatives concrètes, et la résistance non-violente aux projets climaticides à organisé dans le cadre de la concertation préalable, un forum citoyen qui a réuni durant tout une journée 100 personnes.

Ce jour là, les participants ont montré un enthousiasme et une énergie incroyable qui est à l’image des fortes mobilisations pour le climat de ces derniers mois en France et à Grenoble. Rappelons que le 16 Mars dernier, 20 000 personnes ont manifestés à Grenoble et 350 000 en France.

Le matin, les participants ont décrit une métropole qui soit neutre en carbone et résiliente face au changement climatique. C’est bien sûr l’objectif de la COP21 pour 2050, l’objectif que le Plan Climat Air Energie de la Métropole se doit de respecter.

Même pour nous, militants, ce travail fut saisissant, l’ampleur des changements individuels et des politiques à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de la COP 21 est tout simplement gigantesque. On est bien loin, de la croissance verte qui est encore trop souvent mise en avant par certains politiques. L’après-midi, les participants ont travaillés à l’écriture de propositions concrètes sur 8 thématiques qu’ils ont choisis.

Ce travail est synthétisé dans un manifeste qui comporte 33 propositions. Ces propositions ont été publiés sur la plateforme de la concertation prealable et y ont recueillis plus de 1000 votes. Plus de 1000 citoyens ont également apporté leur soutien au manifeste dans son ensemble.

De manière ouverte, tout le processus suivi pour cette journée est décrit dans le manifeste.

Si nous nous félicitons d’avoir apporté notre pierre à cette concertation préalable, nous déplorons le manque d’ambition de la Métropole dans la participation citoyenne pour l’élaboration de ce plan. En effet, le PCAET est un document difficile à appréhender et la plateforme en ligne dans sa forme actuelle ne permet d’attirer que les citoyens les plus motivés. Cela est notamment dû à l’insuffisant effort de pour clarification du sujet.

En effet, la maturité des citoyens quand à se projeter, à prendre acte de ce qui arrive, à proposer, à vouloir construire est plus forte que ce que beaucoup d’élus pense. Ce forum, nos rencontres, nos échanges lors de la biennale ou encore des marches en témoigne. Co-construire est incontournable en 2019.

Jour après jours nous apprenons des nouvelles qui confirment que la planète et donc nous même sommes en danger.

Le niveau d’ambition des politiques actuelles de la Métropole ne permettra pas d’atteindre l’objectif de la COP21. Nous attendons donc de ce Plan Climat, un effort gigantesque.

Ce plan climat, ne peut être qu’à la hauteur, il ne peut être qu’exemplaire pour la France entière. Ce plan doit bousculer les lignes de responsabilité usuelles collectivité/département/région/état pour avoir les moyens nécessaire à leur réalisation. Il y a URGENCE.

Nous vous demandons donc au nom de tous ces citoyens, sensibilisés, inquiets, déterminés, engagés, la prise en compte des propositions citoyennes de ce manifeste.

Merci de votre attention.


Je m'implique !